8.11-03-2021, Jours 214.217

🌄 Antalya🌛

On passe du bon temps à marcher dans la ville, à jouer aux cartes (Kaboo), à discuter, à regarder des films, à cuisiner et à manger en compagnie de Janice et Corentin. On rencontre Gustave et Amélie, deux français qui voyagent en van. Bref, c’était top !

12-03-2021, Jour 218

🌄 Antalya ➡️ Karacaören🌛

Départ d'Antalya sous un beau ciel. Janice, Corentin et Ben se sont levés pour notre départ.

Peu de dénivelé aujourd'hui, mais du vent. On décide de s'arrêter pas trop tard et on trouve un coin de bivouac au top ; dans le parc d'un restaurant avec une très belle vue sur le magnifique lac de Karacaören.

13-03-2021, Jour 219

🌄 Karacaören ➡️ Eğirdir🌛

Réveil frais mais ensoleillé. On roule tranquille et on s’en prépare à grimper un bon col quand une camionnette se propose de nous déposer en haut. On accepte volontiers ! 15minutes plus tard, nous voici sur le sommet avec un kilo de pommes dans les sacoches. Bingo !

Ce soir, après avoir fait un petit tour dans la petite ville d'Egirdir, nous plantons la tente sur le bord du lac. Le vent est froid, et quelques joyeux fêtards bravant le couvre-feu viennent animer (gentiment) notre nuit.

14-03-2021, Jour 220

🌄 Eğirdir ➡️ Şarkikaraağaç🌛

Nous longeons le très beau lac d’Eğirdir et sommes bien aidés par le vent. Le soir nous posons notre tente dans un parc pour enfants au milieu des montagnes. Les habitants des alentours viennent à notre rencontre et nous offrent le repas du soir !

15-03-2021, Jour 221

🌄 Sarkikaraagaç ➡️ Yeşildağ🌛

On longe toute la journée le lac de Beyşehir et on profite de sa beauté exceptionnel en compagnie d’un bon vent de face. Ce soir, après avoir partagé un çay avec un groupe d'homme dans le village de Yeşildağ nous sommes invités à poser nos matelas dans la salle eu restaurant fermé (près du poêle) et nous passons une bonne soirée en compagnie de la famille de Mustafa.

16-03-2021, Jour 222

🌄 Yeşildağ ➡️ Konya🌛

Une superbe journée de vélo. Vent dans le dos, des paysages toujours plus fous et un accueil des turcs qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer. Ce soir, on dort à l'hôtel, invités par la municipalité de Konya.

17-03-2021, Jour 223

🌄 Konya🌛

Journée de pause. Pluie. Toujours à l’hôtel.

Visite du musée Mevlana et promenade dans le centre.

18-03-2021, Jour 224

🌄 Konya ➡️ Bozcamahmut🌛

Interview sous la neige pour commencer la journée et test du tramway-vélo avec Mehmet.

Reste de la journée poussés par le vent sur la grande route en direction d’Aksaray.

Dodo dans un mobil-home d’une station-service, transformé en salle de prière et chauffé grâce à un efficace poêle à bois.

19-03-2021, Jour 225

🌄 Bozcamahmut ➡️ Selime🌛

Réparation des lunettes de Camille à Aksaray. En sortant de la ville on entre directement dans des paysages d’un autre monde.

Le soir, on nous invite à poser nos matelas dans une école coranique.

20-03-2021, Jour 226

🌄 Selime ➡️ Yazıhöyük🌛

On passe devant la cathédrale de Selime, on explore le canyon d’Ilhara et on rejoint le petit village de Yazıhöyük où nous trouvons une place pour notre tente sur le terrain de foot de l’école.

Tracé de l'étape

21-03-2021, Jour 227

🌄 Yazıhöyük ➡️ Ürgüp🌛

Toujours dans des décors époustouflants, nous rejoignons le cœur du parc de la Cappadoce. On s’arrête en route visiter l’étonnante cité souterraine de Derinkuyu.

Le soir, on installe le bivouac sur les hauteurs d’Ürgüp, tout près de la Devrent Valley.

22-03-2021, Jour 228

🌄 Ürgüp ➡️ Göreme🌛

Courte étape. On sillonne les principaux axes du parc entre deux averses et nous décidons de poser nos bagages dans une petite auberge de Göreme. On y retrouve Alexis, copain cyclo-voyageur avec qui on avait roulé entre Izmir et Ephèse. On passe une bonne soirée avec lui et sa douce (Bé.) qui l’a rejoint ici pour quelques jours !

23.24.25-03-2021, Jours 229.30.31

🌄 Göreme🌛

Balade dans différentes vallées du parc. Ambiance lunaire. La neige sera même venue décorer ces paysages le temps d’une journée. Incroyable d’être arrivés ici en vélo. On profite de l´auberge pour se préparer de bons petits plats et jouer au Kaboo avec Alexis et Bé.

26-03-2021, Jours 232

🌄 Göreme ➡️ Nevşehir ➡️ Istanbul🌛

On quitte Göreme sous un froid vivifiant. Direction la gare routière de Nevşehir. Il est temps de retourner vers l’ouest et c’est en bus (de nuit) que nous retournons à Istanbul. Nous sommes bien heureux de retourner chez Ahmet !

27-03-2021, Jour 233

🌄 Nevşehir ➡️ Istanbul🌛

7h. Arrivés à Istanbul. On retrouve Ahmet et son super sourire avant qu’il n’aille travailler. On se sent comme à la maison. On profite du soleil pour flâner dans la ville. L’ambiance y est bien différente qu’en Janvier suite à l’allègement des mesures liées au Covid.

28.29.30-03-2021, Jour 234.35.36

🌄 Istanbul🌛

On passe du bon temps dans la ville. On accueille Céline et Thomas, deux voyageurs à vélo belges chez Ahmet. On se balade, on boit des bières au bistrot, on papote et on fait notre test PCR,... Retour en Bulgarie ! 🚌

30-03-2021, Jour 236

🌄 Istanbul ➡️ Sliven (Bulgarie)🌛

On regarde Istanbul s’éloigner petit à petit...avec une pointe de nostalgie mais nous sommes contents de retourner chez Maria et Valeriy. Passage de frontière bien plus long qu’en bicyclette : sortir tous les bagages des soutes, désinfecter le bus,... les gens sont curieux en voyant nos deux vélos et on devient les vedettes du bus. Arrivée vers 2h30 à Sliven, ni une ni deux on remonte les vélos et en route vers la maison qui nous attend bien sagement.

Du 31/03 au 8/04 2021, Jour 237 à 245

🌄 Sliven🌛

Alors là, on a l’impression d'être en vacances... On retrouve Valeriy et Maria avec leurs grands sourires. Op’ nous voilà à crapahuter sur la montagne voisine un jour, à pédaler sur une autre le lendemain, à rouler en compagnie d’amis cyclistes pour aller manger une part de pizza dans la ville d’à côté, à grimper au Bouzloudja sous la neige, à papoter des heures sur la ville, le communisme,... à partager un brin de musique autour d’un bon repas, à boire du raki maison. Bref, benaises quoi !

Tracé de la sortie à vélo sur la montagne

Tracé de la sortie à vélo à Yambol

09/04 2021, Jour 246

🌄 Sliven ➡️ Stara Reka🌛

Bonne journée pour une reprise après ces quelques jours de pause. Grand merci à Valéri et Maria pour leur merveilleux accueil.

Du dénivelé, du soleil et de la neige. Ce soir, on fait dodo dans la maison d'été de Margarita, une "cyclo-danseuse trad" rencontrée à Sliven.

10/04 2021, Jour 247

🌄 Stara Reka ➡️ Lyaskovets🌛

Journée ensoleillée. On laisse les Balkans un peu derrière nous et les dénivelés qui vont avec aussi. Ce soir, bivouac sur les hauteurs de la ville près du monastère St Paul. On est étonnés de l’heure du couché du soleil...retour à l’Ouest certain !

Tracé de l'étape

11/04 2021, Jour 248

🌄 Lyaskovets ➡️ Stefan Stambolovo🌛

Réveil au chants des oiseaux, un rayon de soleil entre dans la tente... une belle journée qui commence ! Après quelques kilomètres on prend le temps de visiter le charmant village d’Arbanassi et d’admirer les magnifiques peintures de l’église de la nativité. On flâne dans l’agréable ville de Véliko Tarnovo entourée de ses imposantes falaises. Cap au nord, direction le Danube ! Bivouac dans le jardin d’un bâtiment abandonné.

12/04 2021, Jour 249

🌄 Stefan Stambolovo ➡️ Byala voda🌛

Réveil frisquet, la tente est couverte de givre. Le soleil nous réchauffera bien vite ainsi que les nombreuses côtes. En fin de journée on retrouve le Danube, quitté en Autriche il y a quelques mois maintenant... on est contents et on commence à vraiment réaliser la route parcourue jusqu’à présent. Bivouac en plein centre d’un village.

13/04 2021, Jour 250

🌄 Byala voda ➡️ Baikal🌛

Belle journée malgré le ciel nuageux. On roule et on cause français à un monsieur dans un petit village. Visite rapide dans un site historique. De la pluie est annoncée pour la fin de journée journée et la nuit...on trouve refuge chez « Tocho », un beau monsieur de 86ans !

14/04 2021, Jour 251

🌄 Baikal ➡️ Mizia🌛

La pluie s’arrête vers 10h, en selle ! Le vent de face nous fait pédaler tranquillement, heureusement on chante, on rigole et on aperçoit de temps en temps le Danube. C’est Jordan, le faiseur de tombe du village, qui nous accueillera ce soir dans maison en travaux.

On passera une bien bonne soirée en compagnie de son joyeux pote « Nikson » (Nikolaï).

🎶 Comme ci comme ça 🎶

15/04 2021, Jour 252

🌄 Mizia ➡️ Dobri Dol🌛

Le vent de face... encore, fort, pénible ! Le Danube ne nous apparaît qu'à quelques reprises, journée un peu difficile mais on termine la soirée dans un motel pour routiers bulgares, roumains et turcs ; belle soirée. Maintenant dodo.

16/04 2021, Jour 253

🌄 Dobri Dol ➡️ Minicevo🌛

Belle journée. On décide de quitter le Danube car on s'y ennuie un peu. Détour par la magnifique route qui nous mène à Belogradchik. On décide de couper la frontière Serbe via un petit chemin ce qui nous vaudra un accueil par la police des frontières Serbe 15 kms après... On passera donc la soirée et une partie de la nuit entre poste-frontières, commissariat, tribunal avant d'être libérés sans contravention et sans ennui à... 4h du matin. Tout est bien qui fini bien pour nous et promis monsieur l'agent, on ne recommencera plus !

Tracé de l’étape

+ les quelques dizaines de kilomètres dans l'auto de la Police...

17/04 2021, Jour 254

🌄 Minicevo ➡️ Negotin🌛

Levé matinal, on remonte sur nos bicyclettes : ciao le poste frontière, direction la ville la plus proche pour prendre un café et un petit déjeuner. Les paysages sont magnifiques et très verts ! Le ciel bien gris apportera de la pluie dans l’après-midi. Dodo au chaud dans une « guest house » spéciale cyclistes ! 💤

18/04 2021, Jour 255

🌄 Negotin🌛

Il pleut, on décide de rester au chaud et de se reposer. Journée off.

19/04 2021, Jour 256

🌄 Negotin ➡️ Kladusnica🌛

Journée plutôt grisonnante. On a retrouvé le Danube, qui sera notre compagnon pour de nombreux kilomètres. C’est beau et on est bien contents. Dodo dans le parc d’un petit village où on nous apporte raki et autre mets pour accompagner la topette.

20/04 2021, Jour 257

🌄 Kladusnica ➡️ Brnjica🌛

Magnifique étape ! On admire les berges roumaines, entre gorges et montagnes. Les paysages sont très verts ! Bref, on se régale ! Dodo dans le jardin d’un pêcheur.

Tracé de l’étape (début)

Tracé de l’étape (fin)

21/04 2021, Jour 258

🌄 Brnjica ➡️ Dubovac🌛

Réveil bien matinal dans le jardin du monsieur qui nous accueille. On admire la brume sur le Danube et après quelques coups de pédale on profite d’une boulangerie pour se régaler d’un bon petit déjeuner. On passera entre les gouttes et les orages ! Petite traversée en bateau pour rejoindre l’autre rive du fleuve. Bivouac au milieu de nul part sur les bords de l´eau.

22/04 2021, Jour 259

🌄 Dubovac ➡️ Belgrade🌛

Journée bien ensoleillée, ça nous donne une belle énergie. On en profite aussi pour se poser dans les cafés. On pédale sur les chemins au bord du Danube où on slalome entre les flaques d’eau. Ce soir on est accueillis chez Igor, un musicien warmshowers et on trinque à l’anniversaire de Julien ! 🍻

23/04 2021, Jour 260

🌄 Belgrade🌛

Bonne journée de flânerie dans Belgrade. Quoi de mieux pour ressentir une ville que d'être accueilli par un de ses habitants. Merci Igor pour ton bel accueil !

24/04 2021, Jour 261

🌄 Belgrade ➡️ Stari Slankamen🌛

On quitte Belgrade en fin de matinée, sous un beau soleil. On roule tranquillement avec un léger vent de face et on trouve assez vite un bon coin de bivouac au bord du Danube.

25/04 2021, Jour 262

🌄 Stari Slankamen ➡️ Novi Sad🌛

Encore une belle journée sous le soleil. On prend le temps car aujourd'hui petite étape. On roule surtout le matin et on arrive en début d'après-midi à Novi Sad. Nous y sommes accueillis chez André, Ivana et leurs enfants Bianca et David. Au programme : barbecue, tarte aux pommes et lecture de contes en français pour les enfants.

26/04 2021, Jour 263

🌄 Novi Sad ➡️ Glusci🌛

Début de journée tranquille, on flâne dans les rues et on boit un petit café dans une charmante place de Novi Sad. Traversée du parc national de Gora ! Descente vers les plaines agricoles sous un ciel bien gris. Bivouac dans le parc d’un monastère.

27/04 2021, Jour 264

🌄 Glusci ➡️ Budisic🌛

PlicPloc, on se réveille en entendant la pluie sur la tente... On range et nous sommes invités à boire un café/rakija avec le prêtre orthodoxe. Ça réveil ! Imperméables enfilés, en route pour une étape plate avec un petit vent de dos. On dormira à l’abris chez une famille après avoir bu un verre de rakija accompagné d’un café : la boucle est bouclée.

28/04 2021, Jour 265

🌄 Budišić ➡️ Bajina Bašta🌛

Une étape marquée par des paysages somptueux, de la pluie et un gros orage sur le coin de la figure ! Ce soir, douche chaude dans la petite auberge “Mystic River”. Objectif reprendre des forces pour l'ascension de demain à travers le Parc Naturel Tara !

29/04 2021, Jour 266

🌄 Bajina Bašta ➡️ Autour du lac Zaovine🌛

Le soleil est de retour, on saute sur nos bicyclettes bien motivés à grimper en haut du parc de Tara. On longe les gorges de la Drina, c’est magnifique. On décide de passer par un chemin alternatif qui nous demander de la force dans les bras pour pousser les vélos sur des routes caillouteuses à 10%. On fait le tour du lac, ça monte et ça descend tout le temps. On est bien ko, le bivouac s’impose. Bonne nuit sur les hauteurs du parc !

30/04 2021, Jour 267

🌄 Autour du lac Zaovine ➡️ Vodice🌛

Le fort vent de cette nuit a chassé tous les nuages laissant place à un soleil radieux. On continue nos ascensions jusqu’à la sortie du parc où une grande descente nous attend ! On revient sur des zones plus urbaines et touristiques, ça fait bizarre... On trouve un coin de bivouac près d’une petite rivière. Benaises.

1/05 2021, Jour 268

🌄 Vodice ➡️ Brekovo🌛

7h30, on sort de la tente et on aperçoit... tout un tas de jeunes gens avec glacières et barbecues. On est bien surpris de cette heure matinale pour commencer à faire la fête ! On apprendra plus tard que c’est une tradition ici de se retrouver à l’aurore et de faire griller sa viande le 1er mai tout en ingurgitant quelques litres d’alcool.

Pour nous, ça continue de grimper et les paysages restent incroyables ! On rencontre Serge, un français/serbe dans une petite épicerie. Il nous invite. Nous y passerons la nuit et prenons une bonne douche. Soirée en compagnie de sa cousine, son neveu et son amie.

2/05 2021, Jour 269

🌄 Brekovo ➡️ Arilje ➡️ Brekovo🌛

On accepte volontiers l’invitation de Serge à rester nous reposer. Petite balade pour aller de l’autre côté de la vallée où nous sommes invités à fêter la Pâque orthodoxe dans la famille de Lana. Très chouette journée.

3/05 2021, Jour 270

🌄 Brekovo🌛

Après cette bonne journée festive d’hier on décide de rester une journée de plus chez ce cher Serge. On en profite pour se reposer, préparer la suite de l’itinéraire, faire des petites visios whatsapp, vider les photos du téléphone, écrire pour le blog,... Bref, une journée efficace et ressourçante.

4/05 2021, Jour 271

🌄 Brekovo ➡️ Bar🌛

On laisse un petit mot à Serge (qui dort encore!) sur la table de la cuisine et c’est parti ! L'étape est marquée par une graaaaaaande et magnifique descente puis d’une bonne côte (10kms à 7% ça commence à faire !) pour traverser la « vallée des rois ». On redescend ensuite vers le monastère de Studenica, classé à l’unesco. Bivouac près de la rivière « Ibar » après avoir été invité à boire un café/rakija chez les voisins.

5/05 2021, Jour 272

🌄 Bar ➡️ Lac de Celije🌛

Le soleil se cache sous une petite épaisseur de nuages, c’est parfait pour notre programme de ce matin qui consiste à grimper tranquillement au cœur du parc Kopaonik pendant 30kms. La vue d’en haut est superbe ! Descente puis recherche d’un bivouac. On posera la tente près du lac Celije, dans le terrain d’un particulier.

6/05 2021, Jour 273

🌄 Lac de Celije ➡️ Grdelica🌛

Récompense des derniers jours : étape plutôt plate avec vent très favorable ! On file, on vole, on pédale jusqu’au village de Grdelica où on rencontre Ivanna et sa sœur Andjelia qui nous invitent très spontanément chez elle pour la nuit. On passera une bonne soirée animée et festive !

7/05 2021, Jour 274

🌄 Grdelica ➡️ Bujanovac (monastère)🌛

Départ tranquille, on s’échappe en silence car la maison est encore endormie. On profite d’un bon petit déjeuner et d’un café en terrasse pour se motiver à affronter le vent de face qui nous attend. Malgré ça, on pédale bien et on arrive au pied d’un magnifique monastère à 2 kilomètres de la frontière, parfait pour le bivouac du soir.

8/05 2021, Jour 275

🌄 Bujanovac (monastère) ➡️ Skopje🌛

Réveil nuageux dans le parc du monastère. En selle pour le passage de la frontière ! Contrôle des passeports, tampounage officiel et hop’ nous voilà de nouveau en Macédoine du Nord. On arrive en milieu d’après-midi à Skopje et on en profite pour se promener un peu dans cette ville qui semble bien...kitsch !

9/05 2021, Jour 275

🌄 Skopje🌛

Journée de pause. Découverte de la ville, lessive, mise à jour du blog, repos.

10/05 2021, Jour 276

🌄 Skopje ➡️ Lac de Mavrovo🌛

Départ de Skopje tranquille, en compagnie d'Alexander sur la longue piste cyclable nous faisant sortir de la ville.

Bonne étape ensuite qui se termine par une grande ascension. Dodo dans un jardin près du lac de Mavrovo où on passe une bonne soirée avec Vlado et ses compères.

11/05 2021, Jour 277

🌄 Lac de Mavrovo ➡️ Izviri🌛

Passage en Albanie. On retrouve des routes compliquées, rocailleuses et avec de fortes pourcentages. On s'arrête sur le bord de la route pour dormir au milieu de cette nature gigantesque.

12/05 2021, Jour 278

🌄 Izviri ➡️ Shijon🌛

On termine l'ascension toujours sur une route compliquée à travers le parc Kombëtar. C'est magnifique. La descente est presque plus compliquée que la côte tellement la route est mauvaise. Heureusement, on rejoint Librazhd puis Elbasan où nous serons accueillis chez Olgerta, Genti et Marko.

13/05 2021, Jour 279

🌄 Shijon ➡️ Tiranë🌛

Aujourd'hui, sur les conseils de nos hôtes, on prend l'autoroute pour rejoindre la capitale albanaise ! Tout se passe bien et on évite en effet pas mal de dénivelé. Un tunnel 2335 m (record). À Tiranë, on trouve une auberge où laisser les bicyclettes et faire une lessive et on se lance dans l'exploration de la ville.

14/05 2021, Jour 280

🌄 Tiranë ➡️ Durrës🌛

Après un bon petit déjeuner à l’auberge, en route pour la visite du Bunk’art 1 qui retrace l’histoire de l’Albanie. Après cette visite bien intéressante, direction le port de Durrës ! Dernier repas birek/baklavas et on embarque dans le bateau direction : Bari ! (Italie)

15/05 2021, Jour 281

🌄 Durrës ➡️ Canossa di Puglia🌛

Après une nuit dans le bateau, on met roues à terre sur les terres italiennes. Le passage de la douane se passe sans encombres, ouf ! Nous voilà partis à découvrir les petites rues de Bari, les linges sèchent aux balcons, ça sent la lessive. Mmh ! On déguste un expresso/cornetto (sorte de croissant 🥐) et on se lance. On longe la mer, on traverse de magnifiques villages. Bivouac au calme dans un champ d’oliviers.

16/05 2021, Jour 282

🌄 Canossa di Puglia ➡️ Santa Agata de Puglia🌛

Journée bien éprouvante ! Gros vent de face mais le beau temps est là alors on roule. On traverse de grandes plaines agricoles. Bivouac un peu cabossé sur une colline dans une forêt.

17/05 2021, Jour 283

🌄 Santa Agata di Puglia ➡️ Casalbore🌛

Toujours un sacré vent qui nous freine et nous demande beaucoup d’effort pour avancer lentement. Les petits villages aux sommets des collines sont magnifiques. Ce soir, on pose la tente près de la petite chapelle Santa Maria dei Bossi.

18/05 2021, Jour 284

🌄 Casalbore ➡️ Presenzano🌛

Départ au petit matin après avoir bu un bon espresso offert par la voisine. Pause casse-croûte à Benevento. Le soir on galère pour trouver un coin ou dormir... On finira par s'installer, à la nuit tombante, derrière un buisson sur le bord de la route.

19/05 2021, Jour 285

🌄 Presenzano ➡️ Alatri🌛

Petit col de 10 kms en fin de matinée. Ambiance humide et brumeuse. Pause café à Atina pour marquer le coup de la réouverture des terrasses en France.

Le soir, on galère encore à trouver un coin de bivouac ou à être accueillis par les italiens. Heureusement, Juan-Luco nous ouvre les portes de sa maison. Rencontre mémorable !

20/05 2021, Jour 286

🌄 Alatri ➡️ Paliano🌛

On quitte Juan-Luco après avoir bu un petit café. Le soleil est déjà bien chaud et nous... un peu fatigués de la veille. On fait une bonne pause petit-déjeuner près d’une fontaine et on se lance tranquillement. Ça grimpe, on fait beaucoup de pauses ! Mais on traverse de jolis villages.

Sieste après le pique-nique...nous sommes réveillés par quelques goutes de pluie ! L’orage arrive, on file.

On emprunte une ancienne voie ferrée, à flanc de montagne. Benaises ! On ne tardera pas à planter la tente, juste après la pluie, dans un petit espace près d’une ancienne tour de garde. 💤

Tracé de l’étape (1)

Tracé de l’étape (2)

21/05 2021, Jour 287

🌄 Paliano ➡️ Anguillara🌛

Requinqués, direction ROME ! On roule dans de beaux paysages montagneux. On traverse la métropole à vélo (rock’n roll !) en direction du lac de Bracciano ; on s’installe dans un camping pour être au calme et pouvoir laisser les bicyclettes.

22/05 2021, Jour 288

🌄 Rome🌛

Matinée réparation de la bicyclette (changement câble de dérailleur) de Julien. On grimpe dans un bus puis dans un train et nous voilà partis en exploration de Rome. La dolce vita !

23/05 2021, Jour 289

Suite de la découverte de la ville. 🚶‍♀️ 🚶‍♂️

24/05 2021, Jour 290

🌄 Anguillara ➡️ Montefiascone🌛

Pour une reprise, c'est une belle reprise ! Du dénivelé, pas mal de strade bianche et de chemins non-asphaltés.

En fin de journée, nous sommes dans les nuages, on parvient à échapper à l'orage. Pas facile encore une fois de trouver un endroit où dormir au milieu de ces champs cultivés et propriétés privées bien délimitées. On finit par installer la tente près d'une petite chapelle repérée par carte satellite, non loin du lac de Bolsena.

25/05 2021, Jour 291

🌄 Montefiascone ➡️ Bagno Vignoni🌛

On alterne routes asphaltées et routes caillouteuses, ça grimpe et ça descend mais surtout on profite des beaux paysages de la Toscane. Bivouac près du sentier du GR de la Via Francigena.

26/05 2021, Jour 292

🌄 Bagno Vignoni ➡️ Sienne🌛

Superbe étape aujourd'hui sur les routes blanches de Toscane. On rejoint la splendide Siena en fin d'après-midi et on arrose l'anniversaire de Camille avec une bonne pression. Ce soir, on dort chez Simona, notre première hôte Warmshower italienne.

27/05 2021, Jour 293

🌄 Sienne ➡️ San Miniato🌛

Les premiers kilomètres se font avec Simona. Il fait beau et l’étape commence sans trop de dénivelés. Ouf ! On traverse de magnifiques villages perchés sur les collines de Toscane. On profite d’une petite pause à San Gimignano pour engloutir une bonne glace 🍦. On décide de prendre une route un peu plus grande afin d’éviter quelques grimpettes. La nuit tombe quand nous trouvons un lieu de bivouac près d’un lac.

Tracé de l’étape

Tracé de l’étape (fin de journée)

28/05 2021, Jour 294

🌄 San Miniato ➡️ Valpromaro🌛

Réveil matinal. On roule tranquillement, toujours sous le soleil. On découvre la charmante ville de Lucca. Une étape plutôt plate malgré la grosse côte de la la fin...! Ce soir, on dort dans une auberge pour les pèlerins de la Via Francigena, accueillis par Mario et Christina.

29/05 2021, Jour 295

🌄 Valpromaro ➡️ Biassa🌛

On profite du soleil sur la terrasse de l’auberge pour prendre le temps d’écrire, d’envoyer des cartes postales, de faire sécher la lessive,... on décolle vers 10h : direction la mer ! La route est assez tranquille. La plage est envahie de restaurants, bars, de grosses voitures. Bref, on y reste le temps d’un pique-nique et on s´échappe de là ! On longe un petit canal et en fin de journée, on dépasse la ville de La Spezia. À la fraîche, on commence à grimper sur la route des « Cinque Terre ». Bivouac à côté du cimetière.

30/05 2021, Jour 296

🌄 Biassa ➡️ Masso🌛

5h15, le réveil sonne, les oiseau chantent et le ciel est bleu. Voilà qui est bien motivant pour cette étape qui s’annonce jolie mais exigeante ! Nous voilà partis à pédaler dans le parc des « Cinque Terre », entre mer et montagnes nous apercevons des magnifiques villages colorés. Descente jusqu’à Levento où on s’offre une bonne pizza ! Julien se laisse même tenter par un tiramisu, un délice ! Le ventre plein on se lance à l'assaut du « Passo del bracco ». Bivouac royal près d’une église.

31/05 2021, Jour 297

🌄 Masso ➡️ Genova🌛

On quitte tranquillement notre super lieu de bivouac et on se met en selle ! Ça descend : direction la mer. Petite pause sur le remblais pour changer le câble du dérailleur avant de Camille et c’est reparti. On passe dans les terres, à travers les montagnes. Genova n’est plus très loin mais un tunnel interdit aux cyclistes nous oblige à grimper un col... En haut, la vue est magnifique. On observe des sangliers et des marcassins dans le canal en arrivant dans Gênes. Nous retrouvons Federico, avec qui nous passons une agréable soirée.

1/06 2021, Jour 298

🌄 Genova ➡️ Savona🌛

Federico nous accompagne sur les premiers kilomètres. La circulation est dense et génère du son incessant ; ça fatigue. On arrive à Savonna où nous sommes reçus par Laura, une hôte du réseau Warmshower.

2/06 2021, Jour 299

🌄 Savona🌛

Jour off. On se promène dans la ville et on se repose.

3/06 2021, Jour 300

🌄 Savona ➡️ Menton🌛

Belle étape aujourd'hui où on fait péter les 130 bornes... on va bien dormir ! Nous avons avons roulé sur les routes mythiques du final de Milan - San Remo, célèbre monument du cyclisme ! C'était chouette. Ce soir, dodo en France, chez Guillaume qui est prof de flûte au conservatoire de Menton.

4/06 2021, Jour 301

🌄 Menton ➡️ Antibes🌛

Encore une belle étape aujourd'hui avec un beau soleil. Au menu : la Turbie, pique-nique au sommet du Col d'Èze, descente sur Nice et fin d'étape dans les faubourgs d'Antibes. On dormir chez Nico, un warmshowers médecin et brasseur de bière.

5/06 2021, Jour 302

🌄 Antibes ➡️ Seillans🌛

Départ tranquille, on prend le temps de visiter la ville. Sous les conseils de Valeriy (notre super rencontre de Sliven) nous allons avoir la sculpture « Nomade » au bord de l’eau. On remonte sur nos bicyclettes et on roule en continuant de suivre l’euro vélo 8. On plantera la tente dans la ferme de Loïs, Fanny, et leurs deux enfants Hanna et Léon. Très belle rencontre !

6/06 2021, Jour 303

🌄 Seillans ➡️ Sillans-la-Cascade🌛

Après un bon café tous ensemble, le marché commence à la ferme ! On s’éclipse et on pédale tout en discutant de la belle énergie de nos hôtes. Gros orage en fin de journée. Bivouac au bord de la rivière partagé avec Camille et Romain, deux voyageurs à vélo rencontrés dans le village.

7/06 2021, Jour 304

🌄 Sillans-la-Cascade ➡️ Gardanne🌛

Réveil matinal ! On pédale tout sourire, ce soir nous sommes attendus chez Faustine la cousine de Julien. Ce sera la première personne connue depuis que nous sommes partis ! On longe la magnifique montagne St Victoire, inspiration de Paul Cezanne. La terre est rouge et la pierre bien grise, c’est beau ! Accueillis chez Faustine avec de bons muffins et cookies maison.

8/06 2021, Jour 305

🌄 Gardanne🌛

Journée sans vélo !

On se balade dans Gardanne avec Faustine. Op’ on monte dans un bus en direction de Marseille pour retrouver Aurélie et Camille, des supers potes de Julien, avec qui nous passons l’après-midi.

9/06 2021, Jour 305

🌄 Gardanne ➡️ St Étienne du Grès🌛

Départ milieu de matinée. On se balade dans Aix en Provence et on continue notre avancée tranquillement. On plantera la tente dans un camping où les voisins nous poserons pleins de questions au sujet de notre voyage.

10/06 2021, Jour 306

🌄 St Étienne du Grès ➡️ Gigean🌛

Objectif du jour : aller chez Denis Badault ! Mais pour ça, il faut faire 130kms. On prévoit de partir tôt mais c’était sans compter le petit soucis de frein arrière de Camille... Bref, on se met en selle vers 9h30 et roule, on roule, on roule...heureusement c’est plat mais le vent n’est pas très favorable ! Nous sommes accueillis à bras ouverts et passons une excellente soirée avec Denis et Laurence.

11/06 2021, Jour 307

🌄 Gigean ➡️ Puisserguier🌛

Petit déjeuner tranquille, discussions intéressantes, il est 11h30 quand on décolle. 90kms nous séparent de chez Floreta qui nous attend ce soir. On retrouve le canal du Midi, on le quitte, on le retrouve,... il fait très chaud et le vent n’est pas vraiment favorable encore aujourd’hui. On passe entre les gouttes d’un gros orage et on arrive. La bière d’arrivée est méritée.

12/06 2021, Jour 308

🌄 Puisserguier🌛

8h, il fait déjà chaud. On accompagne Floreta à son local où son groupe se retrouve pour partir jouer en Ardèche. Elle nous propose de prendre le temps chez elle et finalement il fait tellement chaud qu’on décide d’y rester la journée et de partir tôt demain matin ! Il ne reste plus qu'à faire la sieste. 😴

13/06 2021, Jour 309

🌄 Puisserguier ➡️ Saint Amans-Soult🌛

Une belle journée où nous pédalons joyeusement et chaudement à travers le splendide parc naturel de Haut-Languedoc. Petit coup de coeur pour la très belle voie verte "Passa païs". Ce soir on dort à une dizaine de kilomètres de Mazamet, dans la région du grand Laurent Jalabert.

14/06 2021, Jour 310

🌄 Saint Amans-Soult ➡️ Buzet-sur-Tarn🌛

Encore une belle étape. On traverse la vallée de l'Agout sous un cagnard pas possible. Le compteur dépassera même les 40°C. Ce soir on dort dans le jardin de Zoé, Gregory et Cyrianne.

15/06 2021, Jour 311

🌄 Buzet-sur-Tarn ➡️ Bouillac🌛

Allé op’ on pédale joyeusement en direction de Bouillac pour retrouver les copains Olive et Sophie. Il fait chaud, ça grimpe un peu, on traverse la Garonne et on se retrouve avec plein d’histoires à raconter.

Tracé d’étape

16/06 2021, Jour 312

🌄 Bouillac🌛

On profite d’une belle journée pour papoter, se balader en deux chevaux, faire un plouf dans un étang et manger du poulet. Accueillis comme des rois chez les copains !

17/06 2021, Jour 313

Carte mise à jour !

On fait une pause à Bouillac chez nos copains Olive et Sophie. Normalement, on repart demain pour la dernière ligne droite.

🚴‍♀️🚴‍♂️

Par ici la carte !

18/06 2021, Jour 314

🌄 Bouillac ➡️ Sérignac-sur-Garonne🌛

On quitte la joyeuse bicoque des amis Olive et Sophie et on rattrape le canal parallèle à la Garonne. La journée est chouette, plate ! Ce soir, on s'arrête à Sérignac-sur-Garonne dans une aire naturelle mise à disposition des cyclo-touristes.

19/06 2021, Jour 315

🌄 Sérignac-sur-Garonne ➡️ Béguey🌛

On longe le canal parallèle à la Garonne. C'est beau, c'est calme et orageux. Ce soir, on galère un peu à trouver un coin de bivouac mais on fait la rencontre de Nadège qui nous propose de prendre une douche et nous dégotte le jardin d'un voisin.

20/06 2021, Jour 316

🌄 Béguey ➡️ Blanquefort🌛

Vent dans le dos : youpi ! On rejoint les quais de Bordeaux, traversons la ville et arrivons pour déjeuner chez Philippe et Monique. Visite du Médoc et de quelques châteaux en auto. On termine la journée autour d'un bon dîner en compagnie de Baptiste et Amélie (leurs petits-enfants). Un jeu de société colombien clôture la journée.

21/06 2021, Jour 317

🌄Blanquefort➡️Bordeaux➡️Blanquefort🌛

Journée de pause où on pédale sans saccoche à travers Bordeaux. On retrouve l'ami Quentin avec qui on passe une superbe journée !

(jusqu’à Bordeaux)

(dans Bordeaux jusqu’à Blanquefort)

22/06 2021, Jour 318

🌄 Blanquefort ➡️ Hourtin🌛

Nous repartons de chez Monique et Philippe en pleine forme. Nous rejoignons Lacanau et mettons le cap au Nord. Ce soir nous sommes accueillis chez Alexa, dans son petit appartement donnant sur le charmant petit port d'Hourtin.

23/06 2021, Jour 319

🌄 Hourtin ➡️ Marennes🌛

Aujourd'hui on mange du vent... Pas trop fort, mais constant et de face toute la journée. On prend le bateau pour rejoindre Royan et on termine l'étape dans un petit camping à la ferme de Marennes.

24/06 2021, Jour 320

🌄 Marennes ➡️ La Rochelle🌛

Le soleil est de retour ! On traverse des marais et on s’arrête observer les oiseaux. Pique-nique à Rochefort puis arrivée chez la Stan où la soirée s’annonce heureuse !

25/06 2021, Jour 321

🌄 La Rochelle ➡️ Germond-Rouvre🌛

On rencontre Arthur, un jeune voyageur à vélo avec qui on va rouler jusqu'à Marans. Nous traversons ensuite le sublime Marais Poitevin jusqu'à Germond-Rouvre, où l'on s'offre, en toute innocence, un concert de LaBulKrack. Ce soir, après de joyeuses retrouvailles avec les copain.e.s, on plante la tente dans un coin derrière la Mairie.

26/06 2021, Jour 322

🌄 Germond-Rouvre ➡️ Épagne🌛

Courte étape. On repart de Germond-Rouvre après un petit café partagé avec Olive et Sophie. On traverse un bout de Gâtine et on fait un coucou surprise à papi Jojo. On y restera une bonne partie de l'après-midi. Ce soir, dernier bivouac, au pied du chevalet d'Epagne !

27/06 2021, Jour 323

🌄 Épagne ➡️ Thouarsais Bouildroux🌛

Et voilà, dernière étape de cette incroyable aventure. Retour à Thouarsais-Bouildroux où le comité d'accueil a mis le paquet pour nous accueillir. On passe une bonne journée, en famille.