Pause à Besançon - Km 990

Première pause ; première journée "off" pour nos bicyclettes et nos mollets depuis le début du voyage. Ça va faire du bien d'autant qu'on est accueilli chez Anouk et Julien dans un petit village à quelques kilomètres de Besançon. C'est l'occasion de se reposer et de faire quelques réglages mécaniques sur nos engins. On y apporte même quelques modifications de confort.


Ces derniers jours ont été riches pour nos regards de cyclistes voyageurs. Nous avons eu la chance de pédaler dans la magnifique vallée du Doubs, un des paysages que nous avons préféré en France. Entre temps, nous sommes passés par la petite ville d'Autun, à la sortie du Morvan. Nous avons été accueillis spontanément dans le jardin d'un couple à la sortie du village au moment où nous entamions le petit col des Blanchots. Encore une fois, nous recevons un accueil au top. Notre hôte, qui est cyclosportif passionné et apparemment très admiratif de notre itinéraire, nous amène un jerrican d'eau pour faire notre toilette, cuisine, vaisselle.. On ne vous parle même pas de la vue exceptionnelle sur Autun, le soleil tombant sur sa cathédrale et l'imposante tour des Ursulines ; vous pourriez être jaloux... En fond, les monts et montagnes du Morvan certes un peu usés par le temps mais encore emprunts de fierté et d'une bonne rudesse pour nos gambettes. On est assez fiers d'avoir traversé tout ça.


Bientôt, nous retrouverons un terrain moins accidenté. Nous rejoignons Chalon-sur-Saône par des départementales peu fréquentées. Le GPS est mis à contribution et il fait plutôt bien son boulot même si il faut veiller à trouver les bons paramètres afin d'éviter de pousser les vélos (et leurs chargements) sur des chemins très escarpés et très pentus. Pfiou, on attrape une sacrée suée... Désormais, on réglera l'appareil en mode VTC ou Cyclisme sur Route ; le mode Gravel réserve bien trop de surprises. 


La route est chouette. On traverse pas mal de vignobles, beaucoup de petits villages. C'est assez agréable de sortir des sentiers battus des véloroutes. Ce soir là, on est accueilli chez Julien et Bénédicte juste avant Chalon. Ils nous prépare un vrai bon repas post-vélo : saucisse-purée ! On passe une excellente soirée en dégustant quelques bières et du vin de pays tout en écoutant nos hôtes raconter leurs récits de voyage (Indonésie, Tanzanie, Nouvelle-Zélande...).


Le lendemain, on traverse Chalon-sur-Saône. Habitués à voir cette ville sous la folie du festival, on découvre une autre ville avec la même géométrie mais avec des sensations différentes. C'est toujours rigolo ça. Ici et là résonnent des souvenirs de musique et de rencontres avec les copains de LaBulKrack pour lesquels on a une pensée. 


Après avoir fait quelques provisions sur le marché, on remonte sur nos bicyclettes en direction de St-Jean-de-Losne où nous faisons étape pour le nuit. Nous traversons ensuite de jolis contrées coincées entre Jura et Franche-Comté. Nous faisons un passage par Dôle, puis Besançon avant de retrouver Anouk et Julien dans leur jolie petite maison sur les bords du Doubs. On y reste une journée entière. Une journée qui fait du bien. Repos du corps et des machines. Lavage des vêtements, batteries rechargées, vélos améliorés et réglés... Nous allons désormais vers Mulhouse après avoir trouvé sur le chemin, grâce à un subtil jeu de piste, une petite carte d'encouragements écrite par les copains Bastien et Blandine ! Très heureux de cette surprise et de reprendre la route, on pédale les jambes légères et l'esprit rêveur !

Écrire commentaire

Commentaires: 0